mardi 29 janvier 2013

Je deviens petit à petit burkinabée...

Salut salut !!
Aujourd'hui, cours de langue !!


Dictionnaire burkinabé – français:

Ø  bonjour pour le matin
Ø  bonsoir pour l'après-midi
Ø  c'est comment ? = ça va ?
Ø  Et chez toi ? = et toi ?
Ø  Coupé-décalé et ragga-dancehall = seules danses ici (dur pour les fans de rock!!)
Ø  soir = après-midi
Ø  nuit = soir après tombée de la nuit (18h) → ça peut porter à confusion et faire poser des lapins, croyez-moi...
Ø  gâté = abîmé
Ø  moto = scooter (frimeurs!)
Ø  routière = moto-
Ø  ce n'est pas intéressant = c'est nul
Ø  faire le show =  sortir danser
Ø  causer = discuter, papoter
Ø  tourner = aller ici et là, vadrouiller
Ø  il faut faire ça = tu peux faire comme ça (ex : il faut manger = tu peux manger ; il faut laver ça = tu peux laver ça stp? ...)
Ø  lorsque quelqu'un mange et qu'on se trouve à côté, la personne dit « je vous invite » = cela signifie qu'elle nous invite à venir partager son assiette. Maintenant, si on accepte chaque fois, la personne n'aura pas assez à manger, et nous on aura trop mangé.
Ø  Si quelqu'un vous propose d'aller sortir boire un verre, elle paye toooouuuuuut tout le long de la soirée!!! Sinon il faut signifier que c'est « chacun chacun ». Ou bien dire « je vous offre une bière chacun » pour n'en payer qu'une seule.
Ø  Une go = une fille si l'on évoque les relations homme-femme (ou femme-femme ;) )
Ø  un maquis = bar dansant à ciel ouvert (piste centrale avec miroir pour se regarder danser comme un Dieu!!), c'est cooooool parce que c'est gratos et qu'on peut y danser looongtemps
Ø  prochain 6 mètres à droite = prochaine rue à droite

Suite au prochain numéro !


Vous savez qu'ici, on peut se pointer dans une structure et demander à causer avec un dirigeant très aisément !
Exemple 1: aller à SOS village d'enfants, demander à obtenir des infos sur la manière de procéder en terme d'accompagnement de familles isolées et d'enfants des rues, rencontrer un des responsable et rester une demi-heure à discuter, être invité à revenir en cas de besoin, une prise de rendez-vous c'est bien, mais venir directement ça marche aussi !;)
Exemple 2: se pointer au Ministère des Affaires Sociales et discuter autant de temps que nécessaire pour repartir la tête pleine, sans rendez-vous (de toutes façons si vous téléphoner, on ne vous répond pas !)

Donc on va continuer sur notre lancée ! ^^
Projet Citoyen des rues en partance...


Vendredi soir :

Soir de début du week-end et MAAAAAATCH du Burkina contre l'Ethiopie !!!

Première mi-temps : notre cœur subit des pressions !!! Tendu tendu, les éthiopiens manquent de belles occasions mine de rien, ce satané Bancé de l'équipe burkinabée (qui n'a rien à faire sur le terrain) n'est pas capable de rattraper une belle passe décisive ou même d'en faire une !!!
Ah si il marque, YOUHOUUUUUUUU, ah quel con, HORS-JEU !!!!! Nuuuuuuul !!

Alain Traoré, « enfant prodige », en a marre, il reprend ses droits, sort son pied gauche et BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT à la 30' !!!! Youhou, c'est le bordel, les Ouagalais n'attendent même pas la suite, ils sortent déjà klaxonner dans la rue et crier, pétarader ! C'est reparti pour une belle soirée enjouée !!! ^^

Pfiou, deuxième mi-temps en stress, Ethiopie revient surmotivée, les étalons redeviennent des diesels et nous font languir. Mais une fois de plus, Alain revient, récupère une sortie de balle à 30mètres du but, frappe, LUCARNE GAUCHE !!! Bordel !!! Imaginez la folie !!! Il ne reste que 30 minutes aux éthiopiens pour au moins égaliser !

Vous pensez, les étalons sont lancés, UN TROISIEME BUT, UN QUATRIEME !!!!!
PFFFIIIOOOUUUU, c'est la folie !!! Vendredi soir, première victoire du Burkina depuis 2000 !!!
J'avais promis d'offrir UNE bière ;) aux copains si le Burkina gagnait !! Aller hop, au maquis !!!

« Oh la la, il ne faut jamais parier avec le Burkina, on ne peut jamais prédire ce qui va arriver !!! »


Bon, samedi... Il est temps pour la « Toubabou » que je suis d'aller défendre son honneur sur la piste et surtout d'apprendre vite à bouger bouger sinon ça va être encore la honte !
Il suffit ce temps de critique du blanc qui ne sait pas danser !!!
Bon, c'est parti !!
Eh bien, sachez que je détiens enfin le secret des fesses qui frétillent !!! Et je le garde pour moi, niah niah niah... Si vous voulez savoir, venez me rendre visite... ;) M'enfin je ne le maîtrise pas encore super mega bien.


En tout cas, boire un peu trop d'alcool dans un pays où on n'est pas encore acclimaté à 100% à la chaleur n'est pas une bonne idée, en tout cas pour le réveil du lendemain matin... :/


Ah oui, j'ai oublié de vous dire... JE PASSE MA VIE EN TOOOOOONGS !!!


Et pour finir, souhaitez-moi bonne chance, il va falloir que j'apprenne à rouler à moto (donc scooter comme vous l'avez compris), sinon je ne pourrai jamais me déplacer seule... Ça ne va pas être facile, surtout que vous connaissez mes problèmes d'équilibre ! Mais « ça va aller »...


Mais plus sérieusement, j'ai un cyber à 5min à pied donc je peux bien travailler et garder Genaf sous la main, j'ai repris mon activité favorite : la lessive à la main (oui oui mon Raph même les jean, les serviettes, les couvertures...), je redeviens balèèèèze des épaules, je me fais de moins en moins alpaguer dans la rue pour de l'argent, j'ai pris possession de la maison et je peux donc faire à manger aisément, le pain n'est pas très français mais il passe très bien le matin au ptit-dèj avec du lait concentré sucré dessus, le poisson est juste à merveille, l'atieke est devenu mon nouveau plat favori (Vi, maintenant je te crois!!), les alloco ma nouvelle gourmandise (c'est quoi ? Fouillez sur le net!), ET JE NE SUIS TOUJOURS PAS MALADE !!! :D

On attend encore de visiter quelques maisons, ça devrait se débloquer rapidement. Sachez que c'est ma recherche de logement la plus coooooool que je connaisse !!! Ah ah ah, ceux qui me connaissent de Paris peuvent vous dire, c'est ma passion !! ^^
Ici, on va voir un gars, qui appelle un gars qui va chercher des maisons... Et on attend pour visiter et décider, en 10 jours ça peut être plier !

Ah ! Coupure de courant, ça commence déjà, visiblement, c'est un peu tôt dans l'année... Ils font ça car ils n'ont pas assez d'électricité pour fournir tout le monde. Et comme le monde grandit, il y a trop de demandes, donc des coupures de plus en plus fréquentes... ARRÊTEZ DE FAIRE DES MÔMES qu'ils disent... ON NE VEUT PAS qu'on répond !

Je vous laisse. Sachez que la France ne me manque pas mais que vous êtes dans mes pensées et que j'aimerai beaucoup vous avoir à mes côtés. Cela fait quand même du bien d'avoir Rozenn (la stagiaire) pour entretenir les liens avec la culture française un minimum !

Donc prenez soin de vous, donnez moi de vos nouvelles, j'sais pas, par mail, par commentaires sur blog + facebook, ça me manque !!!!



Je vous embrasse, et, ah oui !
Ici, si on pense à vous, on vous bipe un seul coup sur votre téléphone... Donc si vous voyez un appel en absence de ma part c'est que je pense à vous, si vous en voyez deux c'est que je cherchais à vraiment vous parler...



FIN


Cours de peinture sur visage dimanche après-midi, voyez mon art! ;)








mardi 22 janvier 2013

Premiers pas au pays des hommes intègres...

Bonjour bonjour !

Me voilà arrivée à Ouaga ! Yihaaaaa !!!

Premier vol Paris – Alger : 
Première rencontre ! Un médiateur international travaillant pour une agence basée à Paris, envoyé à Bamako (sur demande des états Suisse et Norvégiens) afin d'intervenir dans le conflit malien en réunion avec les grands leader de l'Afrique subsaharienne... 
Eh bah mon vieux, ça sent mauvais, c'est le bordel, et visiblement, les français s'y prennent comme des manches en voulant aller bien trop vite sans prendre en compte tous les éléments qui font partis directement ou indirectement du conflit et sans anticiper les conséquences que l'intervention va avoir sur les pays alentours... Bravo, la honte, super, comme d'hab !

Petite info au passage : le conflit est loin d'être résolu, selon lui, il y en pour 5 à 7 ans... :/


Anecdote pour les copains EJE : 
Lors de l'escale à Alger, nous prenons un booon jus d'orange frais (oranges algériennes définitivement exceptionnelles, en France on boit de la flotte...) et le voilà parti à me raconter comment il a utilisé ses compétences de médiateur pour permettre à une crèche de Paris de se battre contre sa fermeture exigée par la ville de Paris, et comment après cela il est resté longtemps au Conseil des parents de son arrondissement afin d'alimenter la réflexion apportée aux structures d'accueil petite enfance du quartier. Il connaissait donc parfaitement mon métier et ce que cela incombait au sein de la ville de Paris. Définitivement d'accord tous les deux sur les conditions imposées par les grands administrateurs sans s'intéresser de près à l'humain qu'on accueille... Je crois que je suis bien certaine d'avoir eu raison de quitter notre « tendre » pays...

J'ai ensuite fini par prendre mon deuxième vol, hop, direction Ouaga, on tient le bout.

Conclusion : j'ai quitté la France sous la neige et le froid (-5°C) et je suis arrivée progressivement dans une douceur (23°C) sous un ciel bleu ! :)

Raïssa et son frère sont venus m'accueillir à l'aéroport et nous sommes tranquillement rentrés chez eux, un deuxième dîner (dans l'avion on ne fait vraiment que manger...!!) m'attendait... 
Aïe Aïe ! Des crudités ! Pour ceux qui se souviennent : chair de tomates en Août dernier = 3 jours d'hospitalisation !

Mais cette fois, qu'on se rassure, chair de tomate ôtée, chair de concombre ôtée, salade lavée à l'eau de javel, carottes aucun problème, et de toutes façons les oignons crus je n'en mange jamais, vive la digestion sinon!  
Donc victoire, je ne suis pas malade !!! ^^

Hop lavage de dents à la belle étoile et au lit, un doux dimanche m'attendait...

Voici la maison: 

on entre dans la cour, dans laquelle se retrouvent 3 familles, un homme seul, et Raissa et son frère (c'est l'entrée rose). 






on entre ensuite dans la maison (lieu de repas et de vie 10 min par jour car le reste du temps on vit dehors...)







et voilà la chambre: à gauche le lit de Landry, à droit celui de Raissa et moi. Eh bien sachez que je dors comme un loir!! :)


  


Dimanche:
Raïssa et son frère, Landry, m'ont emmené au baptême d'un de leur petit cousin. Poulet, bœuf, bières et « sucreries » (Coca et Fanta) à volonté.

Puis j'ai retrouvé un ami, Seydou, que j'avais rencontré à Berega en Août dernier qui m'a emmené rencontrer ses amis étudiants. Une dernière bière sous les étoiles (héhé) et dodo !!


Lundi :
figurez-vous mes chers Genafiens, que ce matin, Raïssa m'a présenté son voisin (donc dans la même cour, c'est-à-dire qu'il est à 2m50 de nous), et je vous le donne en 1000 !! C'est Jean-Michel, celui qui avait construit la bibliothèque de Berega !!!

Lauren, autant te dire que je n'ai pas eu besoin de l'appeler !! Et j'ai promis de venir le déranger avec nos histoires de plan de laboratoire et de devis !!! :)

Bon petit tour ensuite à l'Ambassade de France pour me déclarer et obtenir davantage d'informations sur les précautions à prendre...
« On évite le nord du Burkina et on ne s'aventure pas à vivre seule la nuit ma p'tite dame, non non, l'indépendance, c'est sous le soleil, mais lorsque la lune pointe le bout de son nez, ça suffit, on s'accroche aux copains burkinabés et on se fond dans le décor... !! »


Ah ah première visualisation de match de la CAN : Burkina – Nigeria… Bon, but du Nigeria à la 20’, ooouuuuh « le Burkina là ce n’est pas la peine, chaque année c’est pareil quoi, regarde ces passes là, ce n’est pas propre ! Tcccchhhh ! ». Arf.
Bon, deuxième mi-temps, aïe aïe pas d’égalisation « mais pourquoi toutes les autres équipes ont fait match nul là et nous on ne peut pas, au moins ça quoi !! »
(Il faut l’entendre à la burkinabée, avec accent et tout !)

Et là, dernière minute de temps additionnel, pouah arrivée en surface de réparation, passe d’X, passe d’Y, et frappe d’Alain Traore et BUUUUUUUT !!!!!! « AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH BURKINAAAAAAAAAA !!!!!! AH AH AH », et là, mais quelle folie mes amis !! C’est comme si le Burkina était arrivé en finale alors que c’est leur premier match de poule. C’est les cris, les klaxons, les motos à fond dans la ville, on entend la joie dans la capitale !!! Eh bah, ça, c’est trop fort !!!
« Toute petite victoire est bonne à prendre !!! »

Prochain match contre l'Éthiopie vendredi !


Bon ça semble tranquille tout ça ! Héhé, mais dès mardi c'est le boulot qui commence : rencontre avec Oumy, la burkinabée avec qui nous avons eu l'idée de monter un centre social. Mercredi réunion avec Rozenn (stagiaire pour Citoyen des Rues sur notre projet pour Ouaga) qui arrive pour 6 mois de recherches à nos côtés. Et prises de RDV en tout genre pour obtenir un maximum d'informations. C'est partiiiiii !!

Et sinon, le moral est au top, je suis tellement apaisée que je ne parle que peu, (ah ah, je vous entend déjà rire !!) je savoure, j'observe, j'apprends encore, et je reprends des forces !!
On se cherche une petite maison avec Raissa et Landry, je vais rapidement avoir un chez moi, ce sera chouette, ça fait longtemps! ;)

A tout bientôt.

Vous me manquez mais pas trop encore, donc ça va !!! En tout cas je pense à vous très fort et j'espère que du côté de chez vous tout va bien ! Donnez-moi de vos nouvelles !

Plein de bisous !

vendredi 18 janvier 2013

Au début, il y avait...

... un bébé silencieux, puis une petite fille discrète, puis une jeune fille véritablement moins calme, puis une femme avec des idéaux plein la tête.

Elle suivit une formation d'Educatrice de Jeunes Enfants.
Un jour on lui parla de l'Afrique.
 Elle obtint son diplôme, pas forcément haut la main mais ça on s'en fiche puisque le papier final, elle l'a et on ne lui enlèvera jamais sa capacité à être une bonne professionnelle!! :) 

Elle élabora dans sa petite pensée le schéma d'une vie d'éduc en Afrique...
Bon, jusque là, c'est complètement flou.


Alors, petit à petit, elle se fixa des objectifs, et voici ce qui se trama dans sa petit tête:
  
- premièrement, approfondir mon expérience d'EJE parce que l'école c'est bien mais la vraie vie, ce n'est pas aussi simple;

- deuxièmement, au lieu de rêver de l'Afrique, la découvrir, mais pas de manière touristique, plutôt en vivant à la locale le plus possible: hop hop, un voyage de Solidarité Internationale dans un village du Sénégal avec un groupe de bénévoles d'une association (Genaf) qui monte des projets visant à favoriser l'accès à l'éducation et à l'instruction pour quelques enfants de villages d'Afrique subsaharienne (en étroite collaboration avec les bénéficiaires, bien évidemment!) ;


- troisièmement, me rendre compte que la Solidarité Internationale est un domaine qui m'intrigue et dans lequel je pourrai mettre à profit mes compétences d'éduc tout en apprenant à mener des projets de A à Z au sein d'organismes compétents;

- quatrièmement, m'engager davantage dans une asso: bon bah me voilà Présidente de Genaf, la vache! et monter un nouveau projet qui verra le jour en 2013 à Lioulgou, au Burkina Faso (création d'un laboratoire de physique-chimie dans un collège/lycée afin que celui obtienne un agrément agricole permettant aux nouveaux étudiants d'être formés aux bonnes techniques agro-sylvo-pastorales en milieu rural, répondant ainsi à un besoin de formation afin d'assurer une sécurité alimentaire au sein du pays);

- cinquièmement, intégrer l'ONG Citoyen des Rues (CDR) pour continuer sur ma lancée, cette association correspondant davantage à ce que je suis: une EJE! Parce que ce n'est pas juste un métier...

- sixièmement, proposer à CDR un projet au sein du Burkina en faveur des enfants "en situation de rue" (car ils y sont au nombre de 8000 rien qu'à la capitale), pays visité courant 2012 pour le suivi d'un ancien projet de Genaf, pays doux, pays qui a attiré toute mon attention, pays qui m'a fait vibrer, qu'on se le dise!!

- septièmement, un projet, ça s'élabore sur place...

- finalement, partir! Combien de temps? Autant de temps que la vie m'y retiendra.



~ Départ Paris - Charles De Gaulle, le 19/01/2013 à 14h15, arrivée Ouagadougou 23h50 heure locale ~



A très vite, pour le début d'une grande aventure...