mardi 22 janvier 2013

Premiers pas au pays des hommes intègres...

Bonjour bonjour !

Me voilà arrivée à Ouaga ! Yihaaaaa !!!

Premier vol Paris – Alger : 
Première rencontre ! Un médiateur international travaillant pour une agence basée à Paris, envoyé à Bamako (sur demande des états Suisse et Norvégiens) afin d'intervenir dans le conflit malien en réunion avec les grands leader de l'Afrique subsaharienne... 
Eh bah mon vieux, ça sent mauvais, c'est le bordel, et visiblement, les français s'y prennent comme des manches en voulant aller bien trop vite sans prendre en compte tous les éléments qui font partis directement ou indirectement du conflit et sans anticiper les conséquences que l'intervention va avoir sur les pays alentours... Bravo, la honte, super, comme d'hab !

Petite info au passage : le conflit est loin d'être résolu, selon lui, il y en pour 5 à 7 ans... :/


Anecdote pour les copains EJE : 
Lors de l'escale à Alger, nous prenons un booon jus d'orange frais (oranges algériennes définitivement exceptionnelles, en France on boit de la flotte...) et le voilà parti à me raconter comment il a utilisé ses compétences de médiateur pour permettre à une crèche de Paris de se battre contre sa fermeture exigée par la ville de Paris, et comment après cela il est resté longtemps au Conseil des parents de son arrondissement afin d'alimenter la réflexion apportée aux structures d'accueil petite enfance du quartier. Il connaissait donc parfaitement mon métier et ce que cela incombait au sein de la ville de Paris. Définitivement d'accord tous les deux sur les conditions imposées par les grands administrateurs sans s'intéresser de près à l'humain qu'on accueille... Je crois que je suis bien certaine d'avoir eu raison de quitter notre « tendre » pays...

J'ai ensuite fini par prendre mon deuxième vol, hop, direction Ouaga, on tient le bout.

Conclusion : j'ai quitté la France sous la neige et le froid (-5°C) et je suis arrivée progressivement dans une douceur (23°C) sous un ciel bleu ! :)

Raïssa et son frère sont venus m'accueillir à l'aéroport et nous sommes tranquillement rentrés chez eux, un deuxième dîner (dans l'avion on ne fait vraiment que manger...!!) m'attendait... 
Aïe Aïe ! Des crudités ! Pour ceux qui se souviennent : chair de tomates en Août dernier = 3 jours d'hospitalisation !

Mais cette fois, qu'on se rassure, chair de tomate ôtée, chair de concombre ôtée, salade lavée à l'eau de javel, carottes aucun problème, et de toutes façons les oignons crus je n'en mange jamais, vive la digestion sinon!  
Donc victoire, je ne suis pas malade !!! ^^

Hop lavage de dents à la belle étoile et au lit, un doux dimanche m'attendait...

Voici la maison: 

on entre dans la cour, dans laquelle se retrouvent 3 familles, un homme seul, et Raissa et son frère (c'est l'entrée rose). 






on entre ensuite dans la maison (lieu de repas et de vie 10 min par jour car le reste du temps on vit dehors...)







et voilà la chambre: à gauche le lit de Landry, à droit celui de Raissa et moi. Eh bien sachez que je dors comme un loir!! :)


  


Dimanche:
Raïssa et son frère, Landry, m'ont emmené au baptême d'un de leur petit cousin. Poulet, bœuf, bières et « sucreries » (Coca et Fanta) à volonté.

Puis j'ai retrouvé un ami, Seydou, que j'avais rencontré à Berega en Août dernier qui m'a emmené rencontrer ses amis étudiants. Une dernière bière sous les étoiles (héhé) et dodo !!


Lundi :
figurez-vous mes chers Genafiens, que ce matin, Raïssa m'a présenté son voisin (donc dans la même cour, c'est-à-dire qu'il est à 2m50 de nous), et je vous le donne en 1000 !! C'est Jean-Michel, celui qui avait construit la bibliothèque de Berega !!!

Lauren, autant te dire que je n'ai pas eu besoin de l'appeler !! Et j'ai promis de venir le déranger avec nos histoires de plan de laboratoire et de devis !!! :)

Bon petit tour ensuite à l'Ambassade de France pour me déclarer et obtenir davantage d'informations sur les précautions à prendre...
« On évite le nord du Burkina et on ne s'aventure pas à vivre seule la nuit ma p'tite dame, non non, l'indépendance, c'est sous le soleil, mais lorsque la lune pointe le bout de son nez, ça suffit, on s'accroche aux copains burkinabés et on se fond dans le décor... !! »


Ah ah première visualisation de match de la CAN : Burkina – Nigeria… Bon, but du Nigeria à la 20’, ooouuuuh « le Burkina là ce n’est pas la peine, chaque année c’est pareil quoi, regarde ces passes là, ce n’est pas propre ! Tcccchhhh ! ». Arf.
Bon, deuxième mi-temps, aïe aïe pas d’égalisation « mais pourquoi toutes les autres équipes ont fait match nul là et nous on ne peut pas, au moins ça quoi !! »
(Il faut l’entendre à la burkinabée, avec accent et tout !)

Et là, dernière minute de temps additionnel, pouah arrivée en surface de réparation, passe d’X, passe d’Y, et frappe d’Alain Traore et BUUUUUUUT !!!!!! « AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH BURKINAAAAAAAAAA !!!!!! AH AH AH », et là, mais quelle folie mes amis !! C’est comme si le Burkina était arrivé en finale alors que c’est leur premier match de poule. C’est les cris, les klaxons, les motos à fond dans la ville, on entend la joie dans la capitale !!! Eh bah, ça, c’est trop fort !!!
« Toute petite victoire est bonne à prendre !!! »

Prochain match contre l'Éthiopie vendredi !


Bon ça semble tranquille tout ça ! Héhé, mais dès mardi c'est le boulot qui commence : rencontre avec Oumy, la burkinabée avec qui nous avons eu l'idée de monter un centre social. Mercredi réunion avec Rozenn (stagiaire pour Citoyen des Rues sur notre projet pour Ouaga) qui arrive pour 6 mois de recherches à nos côtés. Et prises de RDV en tout genre pour obtenir un maximum d'informations. C'est partiiiiii !!

Et sinon, le moral est au top, je suis tellement apaisée que je ne parle que peu, (ah ah, je vous entend déjà rire !!) je savoure, j'observe, j'apprends encore, et je reprends des forces !!
On se cherche une petite maison avec Raissa et Landry, je vais rapidement avoir un chez moi, ce sera chouette, ça fait longtemps! ;)

A tout bientôt.

Vous me manquez mais pas trop encore, donc ça va !!! En tout cas je pense à vous très fort et j'espère que du côté de chez vous tout va bien ! Donnez-moi de vos nouvelles !

Plein de bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire