samedi 23 février 2013

Un mariage entre un Turka et une Mossi, une famille chrétienne et une famille musulmane : Bakary et Aïssatou, Bernard et Laurentine, Baco et Aïcha...


















Émotion (synonymes): effervescence, serrement de cœur, transport...

Turka : ethnie située dans le sud-ouest du Burkina, non loin de Banfora. Langue : le Turka, parlent également tous le Dioula, langue commerciale de la région Ouest du pays ainsi que d'une partie du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la Côte-d'Ivoire, de la Guinée équatoriale, etc.

Mossi : ethnie située au centre et à l'est du Burkina, on en trouve également dans divers pays du sahel. Langue : le Mooré.

On assiste ici à un mariage traditionnel Turka autant que faire se peut puisqu'on est en ville et en 2013...


Le 9 février 2013, à 9h30, à la Mairie de Ouagadougou, secteur ... (j'ai oublié, pardon), un homme d'état déclare Bakary et Laurentine Traoré officiellement mari et femme.

A 11h30, direction l'église du secteur … (rrooo décidément!) pour célébrer leur union aux yeux de Dieu et de tous ceux qui n'ont pas eu le courage de se lever suffisamment tôt pour assister au mariage civil à 9h30 (comme moi par exemple... enfin j'étais prête mais bon, la vie, tout ça...).

Wouahou, mes chers amis français, sachez que pour la première fois de ma vie j'ai apprécié d'être dans une église, oui oui, je le dis, j'assume... C'était extraordinaire (enfin à mes yeux car aux yeux de mes amis burkinabés c'est du classique!), une ambiance festive communautaire !! Comment vous dire ?? Eh bien voici la vidéo :


Une fois la cérémonie religieuse achevée, à 12h30 direction « le jardin du maire » (pas son jardin personnel, non non, un restaurant en extérieur réservé spécialement pour l'occasion. Il faut savoir que c'est un des endroits préférés de Baco, c'est là que nous étions allés déjeuner pour la première fois avec lui avec Solène à Ouaga lors de notre voyage en Août, c'est disons un endroit spécial « blanc », en fait peu de locaux y viennent (c'est un peu cher quoi, disons-le clairement!!).
C'est très beau, très agréable, on déjeune sous les arbres, sur différentes tables dispersées. L'endroit est décoré sous le signe de l'amour.
Les mariés arrivent après que chacun soit installé et font le tour du lieu sous la fameuse musique « tintintatintatintintatatintatinta... » (vous avez reconnu??) afin de se faire applaudir de tous les invités et de les saluer à nouveau.

C'est l'heure du repas !

Au menu ce midi:
 amuses-bouches
crudités
poulet
poisson
brochettes de bœuf
farandole de légumes
gâteau
Le tout arrosé de bière et de vin


C'est le moment pour la famille et les amis de faire quelques discours, on apprend comment Baco a draguer Laurentine, comment ils en sont venus à vivre ensemble puis à se marier...

Puis à 15h, hop, on ne traîne pas, direction la maison de la famille du marié pour la danse traditionnelle du balafon (instrument type xylophone mais très grand, en bois).

(Vidéo de l'église et des balafons dès que je trouverai une bonne connexion ;)  )

Et là eh bien on mange encore quelques plats typiques (riz sauce, to, jus de gingembre, bière, poulet grillé, brochettes marinées, etc).

On danse, on ri...

Il est l'heure d'aller dans la famille de la mariée cette fois (on est nombreux à ne pas y aller, la route est longue et on est épuisé)... Alors on reste dans la famille du marié à danser le balafon, à discuter, à attendre le retour des mariés...


 Océane, la fille de Baco (et Lauren dérrière!)



Les demoiselles d'honneur...










20h, les mariés se sont fait désirer, ils reviennent. Ça siffle, ça danse, ça chante, ça festoie !! On danse tous ensemble réuni cette fois, eh puis à 22h il est temps pour nous de déposer les armes et de rentrer se coucher, nous sommes tous fatigués...


Alors il faut savoir qu'un comité d'organisation a été mis en place : de nombreux amis de Baco ont été mis à contribution afin d'assurer un bon transport entre chaque étape, une bonne installation des invités lors du repas, un bon approvisionnement en eau et nourriture, la sécurité du mariage, etc.
Ce sont principalement les jeunes du village de Baco, Beregadougou, et notamment nos amis de l'AEDB (partenaire de Genaf sur le projet de la bibliothèque co-conçue en 2009 à Berega). Ces organisateurs en herbe n'ont pas eu le droit de s'installer lors du repas, ils ont du attendre le départ des invités vers la maison familiale de Baco pour déjeuner rapidement et la fin du mariage pour danser et festoyer.
Sacré responsabilité... !!

Au nom de Génaf et sous la demande spéciale d'Eric, nous avons offert aux mariés un très beau livre photo/historique du Burkina retraçant les coutumes d'une trentaine d'ethnies, notamment celles des Turkas. Raïssa m'a confirmé que c'était un beau livre. Clin d’œil donc pour la bibliothèque, pour le principe qui tient à cœur à Baco de développer l'utilisation du livre dans le quotidien de chaque famille et pour la transmission de l'histoire d'un pays à ses habitants.





On a bien sûr pensé fort à tous les génafiens qui ont connu Bakary, on vous a envoyé toutes nos énergies pour que vous partagiez ces instants à travers nous...
Vous nous avez sentis ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire